Quand Bébé arrive...

Posté le 29/06/2015

Tags : sac a langer, bébé Quand Bébé arrive...


Et voilà, mon petit neveu a pointé le bout de son nez ! Et qui dit nouveau-né dit un sacré bazar à trimballer avec lui… C’est donc parti pour la fabrication d’un sac à langer !!

 

 

J'avais déjà réalisé le sac à langer de mon premier neveu. J’avais trouvé le patron sur le livre « Coudre pour bébé » que vous pouvez trouver ici. Le sac à langer que ce livre propose est plutôt pas mal (je l’ai également fait pour mon fils) : il est d’une taille suffisante pour ranger l’essentiel et du coup n’est pas volumineux comme peuvent l’être certains. Après évidemment, ça dépend de la maman que l’on est : si vous prenez la nurserie à chacun de vos déplacements, il va falloir sérieusement revoir les gabarits !!

Mon petit neveu Dali est donc le deuxième de la fratrie, aussi ma sœur avait des consignes bien précises par rapport au 1er sac confectionné : elle voulait une séparation dans le sac + une petite pochette pour ranger la sucette + un petit matelas à langer. Tout ça toujours dans l’esprit d’un petit sac… oui Chef, bien Chef !

Je suis encore une fois partie du patron du sac à langer du livre Coudre pour Bébé, mais j’y ai donc apporté des modifications pour respecter les demandes de ma sœur. J’ai élargi le fond du sac sinon les deux poches intérieures auraient été trop étroites. J’ai également agrandi le sac dans sa longueur afin que le matelas à langer puisse rentrer à l’intérieur.

Le patron initial du sac ne prévoit qu’une seule poche extérieure qui est presque plus esthétique qu’autre chose. J’ai donc rajouté une poche plaquée à l’intérieur et une autre poche au dos du sac.

1ère étape : découpage du tissu. J’ai choisi un joli tissu bleu trouvé dans ma boutique fétiche Arrow Workshop à Toulouse pour la structure du sac (face avant et arrière + dessus). J’ai pris un tissu marron pour le fond et les côtés et un velours beige pour l’intérieur du sac… tout ça récupéré dans ma tonne de tissu qui attend désespérément des projets… Quant à la poche avant du sac, j’ai craqué pour un tissu trouvé à la boutique Fifi Jolipois, un tissu bleu clair avec des petits robots et des petites voitures...un tissu très garçon pour résumer !

Vous trouverez ci-dessous les différentes pièces à découper pour votre sac avec le nombre de morceaux dans le tissu de l’extérieur, dans le tissu de l’intérieur et dans le thermocollant. Attention dans la photo ne sont pas comprises la poche intérieure et la séparation du sac, ainsi que les lanières du sac qui sont prévues dans le patron initial du sac. (j’ai choisi pour ma part de faire un sac avec une bandoulière réglable).

morceaux de tissu 

Commencez par thermocoller les faces, le fond et les côtés du sac. Continuez ensuite par faire un ourlet sur le haut du tissu de la poche extérieure. Je tenais à ce que ce soit une vraie poche et pas seulement une poche décorative donc j’ai ensuite fait une boutonnière.

Vous pouvez également à cette étape assembler les lanières du sac qui sont prévues dans le patron du livre sur la face avant et la face arrière du sac. Choisissez la longueur voulue, tracez deux bandes dans le tissu extérieur. Cousez et retournez sur l’endroit. Faites un rentré à l'intérieur de la bande pour fermer la anse, tout en la fixant sur le sac.

Superposez comme ci-dessous la face avant de votre sac, la poche extérieure et le fond du sac et assemblez les 3 morceaux ensemble.

 

Continuez ensuite d’assembler votre sac en assemblant au fond la face arrière du sac endroit contre endroit.

 

Assemblez ensuite les deux côtés du sac.

Si vous avez choisi de mettre des boutons pour fermer vos poches extérieures, n’oubliez pas de coudre vos boutons en faisant bien correspondre leurs emplacements aux boutonnières : les coutures du bouton seront entre la partie extérieure et l’intérieur du sac et ne seront donc pas visibles. Ça vous évitera de vous rendre compte au moment où le sac est fermé que vous avez oublié de coudre les boutons… croyez en mon expérience de « je fonce et je réfléchis après »…

Assemblez ensuite les faces avant et arrière aux côtés du sac, toujours endroit contre endroit ; une fois, cet assemblage réalisé, votre sac commence à prendre forme et doit ressembler à ceci :

 

Poursuivons avec le haut du sac : il faut assembler les parties extérieures du haut avec les parties intérieures, tout en prenant la fermeture éclair dans cet assemblage. Afin de ne pas vous perdre en explications vaseuses, vous trouverez ci-dessous une photo de la manière dont disposer vos différents tissus ainsi que la fermeture éclair. Petit rappel : le tissu bleu est mon tissu extérieur sur l’endroit sur la photo ; le tissu beige est mon tissu de l’intérieur sur l’envers. La fermeture éclair est sur l’envers également.

 

Faire la même opération sur l’autre côté de la fermeture éclair. Rabattez les deux morceaux de part et d’autre de la fermeture afin de vous retrouver avec votre dessus de sac comme ceci :

 

       

Vous pouvez ensuite vous attaquer à l’assemblage de l’intérieur du sac exactement de la même manière que la partie extérieure. Mais attention de ne pas oublier de laisser une ouverture dans le fond de votre doublure afin de retourner le sac une fois l’assemblage à la partie extérieure faite ! Voici à quoi ressemblait la mienne avec ma séparation et ma poche interne. J’ai mis du molleton dans la séparation du sac : j'ai pensé que ça la maintiendrait un peu.

 

Bon c'est à ce moment-là que mes explications vont diverger de celles du livre... est-ce que je suis blonde ? peut-être un peu mais je n'ai pas compris leurs explications... ou j'ai suivi la méthode que j'ai utilisé pour plusieurs sacs que j'ai déjà réalisé... on va dire que c'est ça ! :-)

Donc insérez le sac extérieur sur l'envers dans la doublure, elle-même sur l'envers. Une petite photo pour vous aider :

Assemblez les bandes du haut sur le sac (attention de bien centrer la bande du haut sur les différentes faces du sac) toujours endroit sur endroit. Assemblez le haut et les côtés, vous aurez besoin d'ouvrir la fermeture éclair. Bon, on ne va pas se mentir cette étape, c'est un peu la m#@?!... ma méthode n'est peut-être donc pas la meilleure....

Pour ceux qui voudraient faire une bandoulière réglable comme moi, n'oubliez pas de coudre dans la couture du haut avec les côtés une petite anse avec un demi-anneau de chaque côté.

Une fois, tout assemblé, vous vous retrouverez avec ça : (ah bah oui, ça fait pas rêver tout de suite !!)

Retournez le sac en passant par le trou que vous aurez laissé dans la doublure.... dernière étape ultime : fermez le fameux trou en réalisant une couture invisible dans la doublure. Et.... voilà un joli petit sac pour le plus adorable des petits neveux :

 

J'ai personnalisé le sac en écrivant son prénom avec du tissu thermocollant.

Bienvenue Dali, longue et heureuse vie à toi.

Cécile.

PS : vous croyez quoi ?? que j'ai oublié de faire le matelas à langer et la petite pochette ?? non... je suis une super tata et ça fera l'objet d'un prochain billet !! Ouh le tising...

 


URL de l'article

http://perroquet-zinzolin.flexblog.fr/quand-bebe-arrive-1183.htm

Rubrique : Couture


Galerie photos

Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive... Quand Bébé arrive...

Laisser un commentaire