Portraits de Jérémy

Posté le 06/05/2015

Tags : peinture, portrait, peinture à l'huile, modèle vivant Portraits de Jérémy


Ce portrait à l'huile de Jérémy a été réalisé d'après modèle vivant (comprenez "en live", pas d'après photo). Du coup, le nez dans ma peinture, je n'avais pas du tout choisi ce jaune/ocre lumineux pour le fond du tableau. Et ça le rendait vraiment différent.

Du coup, je vous propose un "avant/après" pour bien visualiser l'importance de choisir LE bon fond pour son tableau, car ça peut tout changer...

 

 

Jérémy est un jeune homme venu poser 2 séances à l'association Ombre Portée 31 (pour plus d'infos sur l'assoc, cliquer ici). Le principe, c'est de se réunir pour peindre/dessiner des modèles sur 1 ou plusieurs séances de 3h. Plutôt sympa, car les modèles étant souvent des connaissances/des amis/de la famille cela permet de peindre d'après modèle vivant pour pas trop cher.

Bon, le seul petit "hic" c'est qu'il n'y a pas de prof lors de ces cessions. Donc, si tu ne prends pas de recul par rapport à ton dessin/peinture, personne n'est là pour te le dire (chacun est concentré sur son propre tableau et n'ose pas forcément donner son avis)...

En clair, on peut vite se retrouver avec des erreurs grossières qu'on aurait pu facilement détecter si on n'était pas resté le nez collé à sa peinture... un oeil plus gros que l'autre, le nez pas bien placé, etc, etc. Bon, c'est pas grave, c'est aussi comme ça qu'on apprend et ça permet de beaucoup progresser... Et ça va me permettre d'illustrer mon billet du jour!

 

Bref, revenons à nos moutons. Cette histoire de fond...

Voilà le portrait que j'avais fait au départ:

jeremy2

 Huile sur carton toilé

Mouais, bon, pas super contente car pas eu le temps de terminer, son épaule droite un peu basse, et puis surtout je le trouvais terne, un peu tristoune.

Alors la semaine suivante, j'ai pris ma toile sous le bras et je suis allée voir Olivier, mon prof de peinture, pour lui demander ce qu'il fallait faire pour corriger tout ça.

En résumé, il m'a dit:

1. Ne touche pas au portrait, on évite au max de retravailler un portrait fait pendant une séance de pause car il va perdre de sa fraicheur même si on a pris des photos du modèle (ça on me le répète à chaque fois, mais faut avouer que parfois, quand on voit les erreurs en prenant du recul c'est trop tentant de vouloir retravailler sa toile...).

Rajoute quelques reflets si tu y tiens, mais pas plus.

2. Laisse les habits en ébauche, calme juste le jeu au niveau des lumières situées sur les épaules, on ne comprend pas vraiment cette lumière si forte

3. C'est surtout le fond qui doit être modifié: pars plutôt sur une teinte claire, un jaune/ocre clair pour éclairer le tout.

 

J'ai écouté ses conseils, et voilà le résultat:

jeremy

 

On dirait presque que ce n'est pas le même portrait! Alors ok, j'ai pris la première photo le soir et la deuxième, en plein jour donc la lumière n'est pas exactement la même. Mais quand même! Alors que je n'ai quasi rien touché à part le fond, ajouté un peu de rouge sur le t-shirt et diminué un peu la lumière sur les épaules.

Le fond bleu faisait ressortir les tons orangés de la carnation alors que le fond jaune fait davantage ressortir les bleus outremer que j'ai utilisé dans les ombres. Et c'est justement ce que je voulais. D'autre part, le fait d'utiliser un fond clair permet de créer un contraste plus fort et intéressant avec sa peau foncée. Du coup, illico, le côté terne a disparu...

Alors oui, j'aurais pu y penser avant, cela parait logique cette histoire de cercle chromatique (ce bleu verdâtre est opposé à l'orangé sur le cercle chromatique, c'est pour cela que l'orange ressort sur le premier portrait par exemple), de lumière, de contraste, mais à trop être le nez sur ma peinture, je n'y avais pas pensé 2 secondes! Merci Olivier!

Bon voilà, comme quoi, parfois on s'attache tellement à des détails qu'on en oublie que le fond peut totalement changer le rendu et l'atmosphère du tableau ! 

 

Quitte à être sur des portraits de Jérémy, je vous mets juste ci dessous un portrait petit format que j'avais fait de lui quelques semaines auparavant lors d'une séance de 3h (huile sur carton):

jeremy3

 

Bon aller, assez causé portraits pour aujourd'hui,

Bonne soirée!

 

Cathy 


URL de l'article

http://perroquet-zinzolin.flexblog.fr/portraits-de-jeremy-1157.htm

Rubrique : Peinture


Galerie photos

Portraits de Jérémy Portraits de Jérémy Portraits de Jérémy

Laisser un commentaire