Le fanion dans tous ses états

Posté le 25/05/2015

Tags : fanion Le fanion dans tous ses états


Le fanion peut quelques fois être assimilé aux fêtes votives. Bleu, rouge, jaune, en plastique, ça ne fait pas toujours rêvé... et pourtant... ce n'est pas toujours le cas...  

 

On ne va pas se mentir : coudre un fanion et en faire une guirlande, pas besoin d'avoir 15 ans de couture derrière soi pour y arriver. Et c'est ça qui est cool !! parce que ça peut faire un bon petit effet pour peu d'effort !

Dessinez un triangle de la taille que vous souhaitez dans une feuille cartonnée qui vous servira ensuite de gabarit pour le découpage.

Découpez vos triangles dans un, deux, plusieurs tissus. Les assemblez endroit contre endroit. N'oubliez pas de cranter le bout afin qu'une fois retourné la pointe du triangle ressorte bien. Retournez le triangle.

Choisissez un joli biais assorti aux tissus choisis. Assemblez les triangles au biais. La seule petite difficulté à cet ouvrage est de bien faire attention de bien prendre le triangle à l'intérieur du biais sur les deux côtés et de faire une belle couture bien droite.

Généralement j'espace mes fanions d'une quinzaine de centimètres.

Je réalise donc mes petites guirlandes de fanions dès qu'une petite tête blonde pointe le bout de son nez... guirlande que je personnalise en découpant les lettres de son prénom dans du tissu thermocollant. Petit cadeau de naissance rapide, simple et efficace. En voici quelques exemples :

fabion

 

             

                                                            

Dernière guirlande de fanions en date : la guirlande pour le mariage de ma belle-soeur, guirlande pour la décoration du lieu du vin d'honneur... pas moins de 68 mètres... ça m'ériterait peut-être que je contacte le livre Guinness des records pour la plus grande guirlande de fanions en tissus faite main... Très contente du résultat car la guirlande seule a suffit à décorer cette ancienne écurie rénovée, des compliments et pas que par les invités ayant abusés du champagne, des propositions de rachat, de location et j'ai même vu des étincelles de jalousie dans les yeux d'une future mariée...!

 

fanion 5

Lancez-vous !

A bientôt pour le prochain épisode : mon autre contribution couture pour le mariage...

 

Cécile

 


URL de l'article

http://perroquet-zinzolin.flexblog.fr/le-fanion-dans-tous-ses-etats-1170.htm

Rubrique : Couture


Galerie photos

Le fanion dans tous ses états Le fanion dans tous ses états Le fanion dans tous ses états Le fanion dans tous ses états Le fanion dans tous ses états

Laisser un commentaire