Dessiner avec des Pan Pastel

Posté le 06/07/2015

Tags : Dessin, Pan Pastel, fusain, David Jon Kassan dessiner avec des Pan Pastel


Les Pan pastel sont des pastels secs sous forme de godets. On a plus souvent l'habitude d'utiliser les pastels sous forme de batonnets mais cette version est très intéressante aussi.

Je les utilise surtout pour les portraits lors de séances de modèle vivant, mais dans la pratique on peut les utiliser pour tous les sujets que l'on veut.

Donc aujourd'hui on cause portraits, Pan-pastel et en plus, cela va me permettre de vous parler d'un artiste dont j'admire énormément le travail : David Jon Kassan. 

 

Alors les pan pastel c'est ça:

pan

Oui oui, ca ressemble à un assortiment de fards à paupière, d'ailleurs ils précisent sur l'emballage qu'il ne faut pas se maquiller avec (au cas où, en panne de fard à paupière, on ait une furieuse envie de se coller du pastel sur le visage...)

En ce qui me concerne, je me contente de 2 couleurs terre et d'un noir histoire de pouvoir faire des portraits qui pourront être travaillés en même temps avec du fusain et du crayon pastel blanc pour les réhauts. Mais ils existent en une multitude de couleurs.

 

En gros, on travaille avec des éponges de toutes formes (l'outil principal est même un petit couteau au bout duquel on chausse un petit embout mousse), on mélange (ou pas) nos teintes sur le papier, on travaille tout ça et on s'en met plein les doigts. Bref, c'est assez ludique et vraiment sympa à utiliser.

On peut les utiliser secs, ou humidifier les éponges si on le veut, ca fonce les teintes et crée des effet intéressants. Par contre, en technique humide n'utilisez pas votre papier pastel classique. Lorsque j'utilise cette méthode, je prends des cartons que j'ai enduit au préalable de Gesso pour avoir du "grain" tout en ayant un support qui ne gondole/peluche pas avec l'humidité.

pan2

 

Les dessins ci dessus ont été faits en séance de modèle vivant. Ils ne sont pas forcément très travaillés (notamment dans la mesure où j'ai la mauvaise habitude de ne pas fixer mes travaux, une partie de la poudre s'est évaporée) mais illustrent ce  dont je vous parlais: on peut très bien combiner Pan pastel, crayon pastel et fusain sur un même dessin.

D'ailleurs, sur la photo d'en tête du billet, on voit que le rendu est sensiblement différent. Pour ce portrait de Claude, j'ai davantage accentué les contrastes avec des crayons pastels (type Carbothello) et on voit également que le choix de la couleur du papier a une nette incidence sur le résultat.

 

Au niveau matos, il vous faudra certes des Pan pastel, mais si vous voulez vraiment vous amuser et aller un peu plus loin dans la technique, il vous faudra aussi les outils suivants (en photo sur l'en tête du billet):

  • Du papier pastel (avec du "grain" pour que les poudres accrochent) de préférence teinté pour avoir une teinte "médiane" en fond (pour avoir juste à "dessiner" les ombres et les lumières)
  • Des pan pastel 
  • Fusains (tendre ou durs selon vos envies), des crayons pastels (et notamment du blanc si vous travaillez avec des teintes de pan pastel sombre)
  • Des éponges et notamment le petit couteau avec ses embouts mousse
  • Et surtout ne pas oublier: 1 stylo gomme et un crayon gomme. Tout simplement car vos coups de gomme seront beaucoup plus précis. D'ailleurs le crayon/gomme qui ressemble à un crayon à papier classique de chez Faber Castel est devenu un outil indispensable pour moi (on peut faire des gommages ultra précis notamment pour les yeux par exemple).
  • + ne pas oublier du fixatif si vous voulez éviter que la matière se fasse la malle au moindre frottement.

 

 Voilà une petite vidéo trouvée sur Youtube pour apprendre à se servir des pan pastel:

 

Pour les portraits, vous trouverez ci-dessous un exemple d'avancée de portrait au Pan pastel et une vidéo de David Jon Kassan. Je suis en admiration totale pour son travail qui est absolument génial.

Du coup, j'ai un peu honte de mettre à la fois mes travaux et les siens dans un même billet ;-)

Déjà, voilà la progression d'un dessin qu'il a fait en utilisant notamment Pan Pastel (il s'en sert pour définir son dessin au départ):

david 1

 

 

Et voilà une des vidéo montrant Kassan à l'ouvrage (c'est notamment grâce à celle là que j'ai découvert les Pan Pastel et compris leur utilisation):

 

Bon, juste pour le plaisir, voilà un autre dessin de David Jon Kassan également réalisé avec des Pan Pastel, même si habituellement vous n'êtes pas fan des dessins hyper réalistes, je parie que vous aussi vous allez rester bouche bée...

david 3

Si vous voulez en prendre plein les yeux, allez voir son blog ici, ses peintures sont encore plus incroyables.

Voilà, voilà, ok ca colle la pression, mais bon, est pas obligés de faire aussi bien que lui (encore heureux, sinon on serait nombreux à arrêter de suite de dessiner de désespoir ;-)) et puis en plus l'important c'est de prendre plaisir en dessinant non? Et peu importe le résultat.

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée!

 

Cathy

 


URL de l'article

http://perroquet-zinzolin.flexblog.fr/dessiner-avec-des-pan-pastel-1185.htm

Rubrique : Peinture


Galerie photos

Portraits au Pan Pastel dessiner avec des Pan Pastel dessiner avec des Pan Pastel Dessiner avec des Pan Pastel Dessiner avec des Pan Pastel

Laisser un commentaire