Bracelet manchette en perles Miyuki

Posté le 23/07/2015

Tags : bijoux, bracelet, tissage peyote, point impair Bracelet manchette en perles Miyuki


Qu'est ce que tu fais Cathy? Ben ça se voit pas? J'enfile des perles!

Même que depuis quelques semaines c'est une nouvelle lubie. Et depuis, que j'ai enfin tenté le tissage en point peyote ça ne va pas s'arranger! 

 

Le point peyote c'est une manière de faire du tissage de perles sans métier à tisser.

L'avantage par rapport au métier à tisser? C'est un peu différent, les perles ne sont pas alignées et du coup je n'ai pas eu de problème de tissage qui "gondole, on a un beau tissage régulier et qui "se tient". En plus, on peut facilement faire des augmentations/réductions de la largeur.

Par contre je trouve ça plus long à réaliser mais le résultat en vaut la peine.

 

Je viens d'apprendre cette méthode de tisage et j'adore! Je vous ai donc fait une petite sélection des vidéos/tutoriels qui m'ont aidé à apprendre.

Pour apprendre cette manière de tisser, j'ai d'abord regardé cette vidéo qui est super bien faite:

 

Après avoir fait 2/3 essais, ça y est, on pige le truc du point peyote pair.

Après, j'ai eu envie de voir la différence entre le point pair et impair (c'est le nombre de perles sur le premier rang qui détermine si on sera sur un point pair ou impair).

Le fameux point impair est légèrement plus délicat à réaliser. Mais indispensable si on veut avoir une ligne centrale (pour faire des croix, des flèches, avec une "ligne" de perles pile au milieu).

J'ai trouvé sur ce site un super tutoriel pour apprendre le point peyote et surtout j'ai visualisé je ne sais combien de fois cette vidéo jusqu'à ce que mon petit cerveau intègre comment faire:

J'aime vraiment les tutoriels Popibijoux créations. Ils sont vraiment super clairs et bien faits.

Une autre vidéo super bien faite (en anglais cette fois, mais meme si vous ne parlez pas anglais, il suffit de regarder pour comprendre):

 

Bon, alors je me suis lancée, sans schéma préalable, juste pour voir ce que cela donnait.

Et quitte à apprendre, je suis partie dur un bracelet à 11 perles à la base!

Ok, j'aurais pu partir sur un bracelet plus fin mais j'avais envie d'une manchette un peu large.

Au niveau fournitures j'ai acheté:

  • Des perles miyuki 11/0 car j'ai lu un peut partout que c'était le mieux pour le tissage car elles sont calibrées et donc très régulières
  • Du fil spécial tissage
  • Des embouts multirangs pour y glisser les extrémités de mon bracelet à la fin du tissage
  • Pour le fermoir et la chainette de rallonge, j'ai récupéré tout ça sur un vieux bracelet Claire's que je ne mettais plus.

Donc j'ai enfilé et enfilé des dizaines de perles et à la fin, je me suis dit: quitte à être dans l'apprentissage, pourquoi pas diminuer la largeur de mon bracelet à chaque extrémité?

Pour apprendre à faire ça, j'ai regardé cette vidéo (en Italien cette fois-ci, je ne parle pas un mot d'italien, mais elle est suffisamment bien filmée pour qu'on comprenne rien qu'en regardant les images):

 

Bon, une fois mon bracelet terminé, il a suffit de le glisser dans 2 embouts multirangs et y accrocher le fermoir + la chainette de réglage.

Et voilà!

Bon, il s'agit d'un premier essai, pour les prochaines manchettes, je me préparerai une trame à la base pour avoir une idée du dessin à suivre (et donc éviter les petits "couacs" genre j'enfile une perle rouge à la place d'une bleu et je m'en rend compte trop tard, une fois que je ne peux plus rien modifier...), mais pour un premier essai, j'aime beaucoup le rendu!

Par contre mauvaise nouvelle: on peut faire plein plein de choses lorsqu'on maitrise le point peyote (pendentifs, bracelets avec des  motifs en tout genre,on peut augmenter, diminuer la largeur...), les seules limites sont la créativité et la patience en fait!

Du coup, me voilà partie pour pas mal de soirées à enfiler des perles...

 

Bon week end!

 

Cathy

 


URL de l'article

http://perroquet-zinzolin.flexblog.fr/bracelet-manchette-en-perles-miyuki-1188.htm

Rubrique : Bijoux


Galerie photos

Bracelet manchette en perles Miyuki Bracelet manchette en perles Miyuki Bracelet manchette en perles Miyuki

Laisser un commentaire